chinaski

Parlons de votre projet !

Les magnifiques

Direction artistique
écriture
post-production

What else ?

Peut-être un des projets les plus enrichissants auquel j’ai participé ! Alors je ne dis pas ça pour flatter l’ego de François Merlin, l’homme derrière ce projet dantesque, mais plus car il m’a permit de couvrir un très large spectre de mes compétences et m’a permis de créer beaucoup de choses.Revenons en arrière, 2020 - François me contact car nous avions déjà travaillé sur son projet PERSONA sorti une année plus tôt, il est question de retourner aux fourneaux et d’aller encore plus loin que précédemment, au programme : double vinyle, clip, BD, affiches et le contenu pour les réseaux sociaux… C’est donc avec un grand programme que nous avons entamés le projet.

François Merlin

2023

Direction artistique / Design / post-production

La direction artistique

François et moi avons en commun d’être nés avant que tout ne soit complètement digital ! D’avoir découvert la musique au travers des cassettes audio, d’avoir pris le temps de regarder les pochettes et livrets des cds et vinyles, et même d’avoir commencé à nous intéresser à l’anglais en essayant de comprendre les paroles des chansons que nous affectionnons à l’époque. Nous voulions que la DA soit “crafty”, que les montages ne se fassent pas toujours via photoshop, mais aussi à la main, à l’ancienne, en découpant des bouts de papiers et en les assemblant ensemble.

Les magnifiques est un hommage à ses deux grand-pères qu’il a perdu à une semaine d’intervalle et l’idée globale était de retrouver dans les visuels les souvenirs qu’il avait d’eux : films, moments de vie, détails, paysages, etc. Très vite l’idée de partir sur un design utilisant la technique du collage nous est apparu comme la meilleure façon d’approcher le sujet.

J’avais eu l’occasion de m’essayer à ce type de design après avoir acheter le livre les dossiers noirs de l'histoire des éditions Fredox, qui m’avait donner envie d’en faire.

L’artwork

Une affiche par titre

Un clip - Du collage animé

L’ensemble de l’artwork ayant utilisé la technique du collage, je ne me voyais pas ne pas l’intégrer en majorité dans le reste du projet, que ce soit pour le clip ou la promotion sur les réseaux sociaux. J’ai donc réutilisé plusieurs des visuels fait sur Photoshop pour les animer dans After-effect.

Réseaux sociaux

Les remixes (vous prendrez bien un peu de rab ?)

François raconte

Il y a peu de choses acquises lorsque l’on commence un nouveau disque, et pourtant, il y a déjà une certitude pour moi : Chinaski sera présent à un endroit ou à un autre. 
Il ne lâche rien, jamais, et sert toujours l’intérêt du projet quitte à s’ajouter une charge de travail considérable s’il la juge nécessaire. L’exigence qu’il a de son travail est haute, c’est tant mieux. 
Que ce soit dans les échanges artistiques ou dans leurs réalisations techniques c’est toujours pour moi un grand plaisir de découvrir ce qu’il a proposer.